Cinématographie : un bref aperçu historique 

La cinématographie est l'un des efforts de l'homme pour représenter les autres, à travers l'utilisation de techniques qui combinent images en mouvement et texte, le monde et les messages qu'il véhicule tels qu'ils sont compris par l'artiste. Le terme cinématographie décrit aujourd'hui la discipline consistant à faire des choix d'éclairage et de caméra lors de la prise de vue d'images photographiques à usage cinématographique. Basée sur deux mots grecs, la cinématographie signifie étymologiquement "écrire en mouvement" et a été introduite comme une nouvelle technique pour enregistrer des images de personnes et d'objets en mouvement et les projeter sur une sorte d'écran. Associée à la sculpture, la peinture, la danse, l'architecture, la musique et la littérature, la cinématographie est aujourd'hui considérée comme le septième art.


Il est très difficile pour un chercheur de trouver et de désigner le seul individu qui pourrait être appelé le "père" de la cinématographie, en acceptant que le mot symbolise une technique utilisée pour la création de films. Mais, il est évident que l'homme a expérimenté, très tôt dans l'histoire humaine, différentes méthodes qui lui permettraient d'enregistrer le mouvement des images. Ã‰troitement liée à la photographie fixe, qui a été un catalyseur du développement de la cinématographie depuis le milieu du XIXe siècle, la technique qui permettrait d'enregistrer des images en mouvement a été largement étudiée. L'une des premières tentatives d'analyse de l'élément de mouvement à l'aide de machines photographiques a été faite par le photographe britannique Edward Muybridge en 1878. Après avoir développé avec succès une nouvelle méthode de production d'images photographiques consécutives, il enregistre le mouvement d'un cheval qui court. Ã€ travers les films qu'il a produits, il a réussi à montrer qu'il y a des cas où un cheval court et qu'aucun de ses pieds ne touche le sol. Ã€ peu près à la même époque, le physicien français Etienne Mare a réussi à capturer, également à l'aide d'appareils photographiques capables d'enregistrer 12 images par seconde, les mouvements d'un oiseau en vol.


Basé sur les développements du début des années 1880 dans l'affichage d'images sur des luminaires sensibles à la lumière, attribués à des pionniers tels que Thomas Edison et les frères Lumière, entre autres, la nouvelle forme d'art du cinéma a introduit un nouveau type d'esthétique qui a attiré l'attention des gens. qui voulaient explorer leurs applications et créer de l'art. L'un des premiers directeurs de la photographie qui a décidé d'examiner cette dimension des images en mouvement a été le Français Maries-George-Jean Méliès, qui est devenu l'un des premiers réalisateurs. Avec son film Voyage to the Moon (Le voyage dans la lune) en 1901, il crée une histoire fantastique d'un voyage sur la lune à l'aide d'images en mouvement. C'est aussi lui qui a introduit la technique du coloriage dans les films en peignant chaque cadre à la main.


Au début des films, le directeur de la photographie avait plusieurs rôles, agissant à la fois en tant que réalisateur et en tant que personne qui tenait et déplaçait la caméra. Au fil des années, cette nouvelle forme d'art s'est développée davantage avec les nouveaux outils technologiques introduits. De nouvelles professions liées à l'art sont apparues et en raison de la capacité du cinéma à capter l'attention d'un large public à travers le monde, en faisant appel à plus d'un des cinq sens, la cinématographie a émergé dans ce que l'on appelle maintenant une industrie de plusieurs milliards de dollars. et l'un des favoris de l'art. formes dans le monde.