Des amplis à lampes vintage et tout ça !

Si vous êtes comme moi, vous adorerez les "vieux" équipements stéréo, en particulier les amplis à lampes. Certains pourraient dire que des fabricants emblématiques comme Leak, Quad, Thorens, Garrard, Shure, SME, etc., ont eu un impact sur le développement de la "Hi Fi" (quelqu'un l'appelle-t-il de nos jours ?).


Mes souvenirs de systèmes d'enregistrement et d'amplis à lampes remontent à avant 33 tours ; quand notre père avait une énorme collection de 78 tours. Je me souviens qu'il avait un tourne-disque électrique (très élégant !) et à côté se trouvait une petite boîte. Les aiguilles vivaient dans cette boîte, elles étaient religieusement changées tous les 8 registres. Papa gardait un pad près du tourne-disque et chaque fois qu'il le jouait, il écrivait une note sur le pad !


Avec l'introduction des disques vinyles chez nous, l'équipement pour les jouer a également changé. Papa a d'abord acheté un ampli à lampes / radiogramme HMV, bien sûr, mais l'a rapidement échangé contre des pièces stéréo séparées.


La première configuration qu'il a achetée à la fin des années 1960 consistait en :

platine vinyle Thorens TD150; Bras de lecture SME 3009 série 11 ; cartouche Shure V15; Ampli fuite 30 Plus; Enceintes Leak Sandwich 600.


Je suis toujours très fier de posséder l'ampli Leak 30 Plus. Je conserve également l'emballage d'origine et la brochure qui l'accompagne ! Le style d'instruction à l'intérieur est comme remonter des années!


Papa (comme le font les papas !) m'a donné ses rebuts lors de sa mise à niveau, alors j'ai continué à utiliser ses produits Leak pendant plusieurs années, y compris les fantastiques enceintes Leak Sandwich 600. Est-ce qu'ils sonnaient bien ? Malheureusement je n'ai plus les enceintes.


Au fil des ans, certains de mes amis ont acheté des amplis à quatre lampes, qui n'étaient pas dans ma ligue à l'époque ! Mais il a semé les graines de l'intérêt, et il y a environ 10 ans, j'ai eu la chance de récupérer un ensemble d'amplis à lampes Quad 11 et une unité de contrôle Quad 22 sans aucun problème. Certaines personnes dans les années 80 pensaient que c'était bien de "Mod 'Em", petit conseil : si vous voulez une paire de Quads, n'achetez que des trucs non modifiés. Les autres ont été détruits.


L'année dernière, j'ai acheté une paire d'enceintes électrostatiques Quad ESL-57 sur EBay, sans les voir ni les essayer. Je suis heureux de dire, comme beaucoup de gens sur eBay, que le vendeur était une personne authentique et que j'ai maintenant une excellente paire. Ils ne sont pas encore opérationnels car nous sommes en train de faire de sérieux travaux de rénovation sur notre maison et quand ce sera fini j'aurai une "salle d'écoute" spécialement pour ma Hi Fi. Je vous tiendrai au courant de l'avancement !


Alors maintenant, mon système se compose de:

Thorens TD125 Mk11; Bras de lecture SME 3009 série 11 ; Shure M75ED; Quad 11 monoblocs ; Unité de contrôle Quad 22 ; Haut-parleurs quadruples ESL-57.


J'utilise actuellement des haut-parleurs Tannoy Mercury, ils fonctionnent bien avec les amplis à lampes Quad 11, notez que je les ai sur quelques supports de bonne qualité, cela fait toute la différence.


Les Quads vont au service après-vente Quads pour une restauration bien méritée, je vous tiendrai donc au courant de la remise à neuf.